CAPPELLA SANTA ROSALIA
Point d’intérêt n°1
« Le long de la mer, à Trabia, se trouve un petit sanctuaire faite de pierres, toutes de couleurs splendides et provenant d’une grotte. »Voici ce qu’écrivait le poète de Trabia, Giuseppe Sunseri, sur cette petite chapelle de Sainte Rosalie, commencée en 1904 et achevée dans les années Vingt, selon les volontés d’un gentilhomme de Trabia, Monsieur Salvatore Gurgiolo. La chapelle fut construite en utilisant des stalactites et des stalagmites ramassées par les jeunes de Trabia dans les grottes du château Lanza. Une zone de peintures et de mosaïques encadrées de galets a été réalisée autour de la chapelle. Sur la falaise, se dresse une statue qui représente un pêcheur et qui attire l’attention de nombreux enfants.
CASTELLO LANZA
Point d’intérêt n°2
Le territoire de Trabia, riche en eau, poussa de nombreuses familles nobles à s’y établir, parmi elles, la famille Lanza au XVIème siècle. Le château Lanza fut le symbole du pouvoir. Quand il fut complètement rasé par les rebelles, en 1517, Blasco Lanza le fit reconstruire. Il fut ensuite agrandi par son fils Cesare et contrôlé jour et nuit par un châtelain, trois gardiens et un soldat.D’anciens témoignages racontent que le château était une véritable oasis, une source d’eau limpide jaillissait d’entre les rochers imposants. Aujourd’hui, le château n’appartient plus à la famille Lanza. Il demeure les splendides terrasses, depuis lesquelles l’on voit le golf de Termini Imerese, les murs d’enceinte avec le chapelet de tours qui avaient une fonction d’ornement et de défense. Au centre de la cour se dresse la vieille tour et tout à l’entrée, il reste des vestiges du pont levis.
TONNARA
Point d’intérêt n°3
Le littoral de Tonnara, actif jusqu’à la fin des années Soixante, était utilisé au mois d’avril pour préparer les filets et les embarcations du thonaire. Emmenées au large et laissées environ 45 jours, elles formaient un couloir pour la capture des thons qui portait à la célèbre chambre de la mort.
Traditionnellement le plus gros thon était vendu sur le cours principal du village et les bénéfices étaient donnés pour la fête du village. Le thonaire, appartenant au Prince Raimondo Lanza de Trabia, employait de nombreux pêcheurs locaux tout au long de l’année pour la réparation des filets, des cordes et des bateaux utilisés pour la pêche au thon. Aujourd’hui, les anciens entrepôts, utilisés pour protéger les embarcations et les équipements afférents, ont été transformés en un grand hôtel appelé « Hôtel Tonnara ».
VETRANA
Point d’intérêt n°4
Le littoral de sable s’étend de San Nicola L’Arena à Vetrana sur un peu plus de 2 km. Il s’agit de la destination des très nombreux baigneurs, environ 5 000, qui envahissent la plage en période estivale. Sur la route nationale 13, qui longe le littoral, vous trouverez de nombreux services touristiques et autres : hôtels, restaurants, pubs, pizzérias, parkings, terrains de football, pistes cyclables.
Avant la construction du lido, Vetrana était un îlot sur lequel se dressait la tombe-mausolée de forme pyramidale des marquis Artale.