80 ans d’histoire
Les premiers départements de la 7e armée arrivèrent à Palerme le 10 juillet et le lendemain la ville était entièrement aux mains du général Patton ; qui a eu le coup de génie : réactiver rapidement le port et débarquer une division, la 9e, qui avait été gardée en réserve. Après quelques jours, l’avancée vers Messine commencera ; il Patton à l’ouest, Montgomery au sud, dès qu’il aura vaincu cette montagne maudite, l’Etna, qui lui barre la route après la conquête de Catane.
Le 23 juillet 1943, les soldats américains qui occupaient Palerme marchent vers Messine. Dans l’après-midi de ce jour, la colonne de véhicules blindés arrive à Trabia, où elle trouve l’obstacle naturel constitué par la porte d’entrée du pays.
Le Commandant, le Général Patton, donne l’ordre immédiat de le démolir partiellement de manière à permettre le passage de l’imposante machine de guerre américaine, après le passage de Trabia les troupes ont établi le camp dans le quartier de Bragone près de la ville de Termini. Imerese qui, avec Cefalù, sera conquis le lendemain.
La légende raconte que tous les restes de l’arc ont été jetés dans le ruisseau Fuori Porta, qui coule aujourd’hui sous la Via Fornace et la Via Porta Palermo.
Après des recherches sous-marines menées par Salvatore Ferrara, pour reconstituer l’histoire du piège Trabia, parmi les nombreuses ancres et cosses de câble trouvées sur le fond marin, ont également été trouvées des pierres sculptées, qui provenaient probablement de l’arche, une théorie confirmée par une interview. avec Antonino Filippone, ancien thonier, qui explique que les pierres servaient de cadavres pour maintenir les filets au fond et celles de l’arche ne faisaient pas exception. En 2008, l’arc a été restauré et la partie manquante reconstruite.
Il est possible d’écouter une interview sur la pêcherie du thon Trabia dans la rubrique web radio de l’émission « Ora Tu Cuntu » épisode N°23. En cliquant ICI
Franco e Francesco Terrasi